Le guide du thé

  • La Classification des thés.

 

Tous les thés naissent du Camelia sinensis - ou de ses hybrides. Les différences de traitement, de qualité, de préparation, de période de récolte ont amené à créer des catégories qui permettent de transcrire des infinies subtilités.

 

Les chinois les premiers ont élaboré des distinctions fondées sur la couleur de l'infusion : blanche, verte, jaune ou rouge, chacune accompagnée de nuances de profondeur. Ils différencient ainsi les thé blancs et les thés verts, tous deux non fermentés ; les thés semi-fermentés, qui subissent une fermentation limitée ; les thés parfumés ; les thés compressés : et enfin les thés noirs ou fermentés, les plus appréciés de la majorité des Occidentaux.

 

Ces derniers ont mis au point une classifcation différente qui tient compte des degrés de fermentation et des procécés de fabrication. Les thés noirs sont donc hiérarchisés selon les types de cueillette et leur goût plus ou moins corsé. Les appelations F.O.P, G.F.O.P, S.F.T.G.F.O.P... etc révèlent à qui sait les entendre des trésors de sophistication. Les amateurs de thés plus puissant inclineront pour des thés à feuilles brisées, symbolisées par le B de "Broken" : B.O.P, F.B.O.P...etc.

 

Cette classification ne concerne que les thés noirs. Les autres thés sont hiérarchisés selon les critères esthétiques qui s'attachent à la forme des feuilles : plates (lung ching), roulées en boule (gunpowder), torsadées (Oolong de formose) ou façonnées (en bouquets, en étoiles, en perles...) sont autant de distinctions dont les amateurs sont friands. Les bourgeons et les feuilles les plus tendres attestent en outre d'une qualité supérieur.

 

 

  • Les vertus du thé.

 

C'est sous les Han (206 av J.C. à 220 ap J.C.) que les chinois découvrirent l'usage pharmacologique du thé, réputé pour soulager la fatigue, délecter l'âme, fortifier la volonté et la vue.

 

En Europe aussi ses vertus furent étudiées. Phillippe Sylvestre Dufour, dés 1685, dans son "Traité du thé" , rappelle que "l'excellente boisson guérit des maux de tête". Depuis les chimistes ont confirmé la présence de théïne et de théophylline, stimulants cardaiques, cérébraux et diurétiques, de flavonoïdes, qui freinent la cholestérolémie et ont une action hypotentive de fluor, de catéchols, antiseptiques et de vitamine C, surtout dans les thés verts... La recherche médicale s'intérresse de très près à leurs qualités. La cosmétologie tire parti des propriétés du thé vert dans les produits de beauté les plus divers.

 
 
 
Le thé est universellement reconnu comme une boisson bienfaisante. 
 
Bienvenue dans le monde du THÉ.
LogoColorTextBelow

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,